courtier_pret_lyon_dans_l_immobilier

Prêt immobilier : quelles sont les conditions pour emprunter ?


Si les taux d’intérêt à l’heure actuelle sont particulièrement favorables pour les futurs acquéreurs, tous ne sont pas en mesure d’accéder à la propriété. En effet, les banques imposent leurs propres conditions, parfois restrictives, et rechignent à prêter de l’argent aux consommateurs dont la santé financière et professionnelle n’est pas suffisamment stable. Mais alors, quelles sont ces fameuses conditions pour emprunter ? Comment mettre toutes ses chances de son côté pour devenir propriétaire ? Explications.

Profiter d’une situation financière stable

Comme nous l’avons dit précédemment, il est essentiel d’être stable financièrement pour pouvoir emprunter de l’argent. Aussi, plusieurs éléments seront pris en compte par les banques, pour juger de votre santé financière : vos divers crédits en cours, vos fiches de paie et avis d’imposition, le montant des primes d’assurance, etc. Si votre taux d’endettement ne dépasse pas 33% de la totalité de vos revenus actuels, dans ce cas, un crédit à la hauteur de vos capacités pourra être envisagé.

Les conditions relatives à votre situation professionnelle

Il est bien plus aisé de souscrire à un prêt immobilier en étant salarié en CDI au sein d’une entreprise. D’ailleurs, l’ancienneté est également un facteur pris en compte par les banques, avant d’accorder un financement. Les personnes en CDD ne sont généralement pas en mesure d’emprunter, quant aux autoentrepreneurs et autres travailleurs indépendants, ceux-ci devront justifier d’une activité de plus de deux ans et apporter les documents nécessaires, relatifs à leur rentrée d’argent.

L’âge et l’état de santé

C’est vrai, les établissements financiers sont frileux à l’idée d’accorder un prêt aux personnes de plus de 55 ans. D’autre part, même si l’état de santé ne doit pas entrer en compte dans l’accord de financement, celui-ci sera pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance emprunteur. Toute personne souhaitant souscrire à un crédit immobilier doit répondre à un questionnaire de santé. Certaines pathologies peuvent lourdement impacter le montant de la prime précédemment mentionnée, alors que d’autres entraînent le refus pur et simple de la compagnie d’assurance. Dans ce cas, la banque ne sera pas encline à accorder le crédit immobilier.

Disposer d’un apport

Si le montant que vous souhaitez emprunter est important, dans ce cas, mieux vaut profiter d’un apport. C’est vrai, les banques sont également réticentes à l’idée de financer 100% du prêt. Aussi, en amont, il serait intéressant de commencer à épargner avant de contacter un organisme financier.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir emprunter et devenir propriétaire, plusieurs conditions devront être réunies. Pour être sûr de souscrire à une offre avantageuse, il serait bon de se faire accompagner.

 

Pour emprunter dans les meilleures conditions, optez pour le courtier

Le courtier pret lyon et dans toute la France est un prestataire qui démarche pour vous les différentes banques de son réseau, pour vous aider à dénicher celle qui vous offre le contrat le plus attractif, aussi bien en termes de mensualités que de taux d’intérêt. Grâce à son pouvoir de négociation, ainsi qu’aux relations étroites qu’il entretient avec les établissements financiers, ce professionnel sera en mesure de répondre à vos besoins, à condition bien sûr d’avoir un profil adapté à la souscription d’un crédit.